Il existe une technique de marketing, qu’on peut appeler ici sans hésiter “technique de persuasion ou de (saine) manipulation”, encore très peu connue en Francophonie et trop peu utilisée en général, qui consiste à obtenir l’adresse email de chacun des visiteurs de vos pages-captures… sans qu’ils vous la donnent. Du moins pas tout de suite mais quand ils vous la donneront, ils seront et se sentiront obligés de le faire et ils le feront en plus avec grand plaisir.  Ou alors, ils vous la donneront presque sans s’en rendre compte. Et cerise sur le gâteau, tout cela en conformité avec le “fameux” RGPD (Réglement Général sur la Protection des Données).  Magique ? Non Bien Évidemment ! Disons plutôt : “Grisant” ! Je vous dis tout, cas pratique à l’appui, dans la suite de cet article…

Comment Pouvez-Vous Obtenir Une Adresse Email D’Un Visiteur De Vos Pages-Capture Sans Qu’Il Remplisse Au Moins Un Tout Petit Formulaire ?

comment-obtenir-adresse-email-sans-formulaires
Aucun pouvoir divinatoire n’est requis pour que vos visiteurs vous donnent presque systématiquement leurs adresses email sans même qu’ils s’en rendent compte…

Le titre et le premier sous-titre de cet article sont un peu tapageurs je dois l’avouer et “en valeur absolue” totalement mensongers. Sur le Web, vous ne pouvez pas obtenir une adresse email d’une personne qui visite vos pages Web en général sans qu’à un moment donné il remplisse un de vos petits formulaires, en vous donnant en plus son consentement pour vous autoriser à le contacter ultérieurement (RGPD).

Vous Êtes Déçu(e) ? Alors, Rien De Nouveau ?

Pas De Tour De “Passe-Passe” ?

Si. Au Contraire, Et “C’est Du Très Lourd” !

Restez bien concentré(e) et vous allez comprendre la(les) subtilité(s) qui vont pousser votre prospect à vous donner son adresse email sans sourciller et, qui plus est, avec grand plaisir !

Revenons un peu en arrière avec une technique aujourd’hui très connue qui donne aussi de bons résultats mais qui est très loin de supplanter la technique que je vais vous soumettre plus bas.

Comparativement à une page-capture qui présente un (bon)produit gratuit avec immédiatement un formulaire à remplir pour l’obtenir, les pages identiques mais avec un gros bouton (du type “Je Le Veux” ou “Je M’abonne”), avec la bonne couleur et à la place du formulaire (ce dernier bouton ouvrant ensuite un popup ou un autre onglet où il y a toujours un formulaire à remplir) convertissent beaucoup mieux.

Pourtant, dans le deuxième cas, il y a 2 étapes : 1) Cliquer sur le bouton et 2) Remplir le formulaire. Et cela converti mieux ? Absolument ! (Étude sur websitemagazine.com / USA)

Je sais, on vous dit partout que sur le Web il faut aller au plus direct possible afin de ne pas perdre le client ou qu’il ne se perde lui-même au bout du compte. C’est vrai, mais j’ai écrit “client“. Et alors oui, lors d’un processus de vente, il faut que entre la fiche technique/de description (par exemple) du produit et le bouton “Commander” il n’y ait aucune étape. D’ailleurs j’ai écrit le bouton “Commander” au lieu d’écrire le bouton “Payer”. Car dans le cas du premier, un bouton “Commander” peut amener à un panier (donc à une étape de réflexion d’achat pour le client) qui pourra être abandonné…

 

L’Émotionnel : Une Arme De Décision Massive !

L'Émotionnel : Une Arme De Décision Massive Pour Obtenir Des Adresses Email
L’Émotionnel : Une Arme De Décision Massive Pour Obtenir Des Adresses Email (Traduction image: “Je le ferai à ma façon, je ferai ce que je veux, je ferai ce qui me plaira de faire”)

Revenons donc à notre sujet ici qui est la collecte d’adresses email et non la vente. On va vouloir obtenir une adresse email d’une personne, c’est à dire un renseignement confidentiel la concernant. Il va falloir donc tout faire pour la mettre à l’aise, en confiance et surtout lui laisser croire que c’est elle qui a un possible choix de vous donner son email et certainement pas vous qui allez l’y obliger.

Alors il va falloir oublier le : “tu remplis le formulaire et t’as le bouquin, tu remplis rien bein t’as rien !” (LOL).

Vous comprendrez maintenant pourquoi la page-capture avec le gros bouton converti mieux : En cliquant sur le bouton “Je Le Veux”, après avoir lu votre superbe page ou visionné votre terrible vidéo, la personne a l’impression que c’est elle qui décide et elle remplira plus facilement votre formulaire qui suit. C’est sur l’émotionnel que tout se joue et son ego ! Toutefois, cette technique est quand même loin d’être très satisfaisante, même si il y a “un léger mieux” par rapport à une page-capture dite classique.

Oui mais ça c’est connu, rien de nouveau encore là !

Exact ! Et c’est justement là que ça devient très intéressant. Les chiffres qui suivent sont purement fictifs ici (bien que réalistes) mais pour comprendre le processus, on va admettre qu’une (très) bonne page/vidéo capture avec un formulaire converti à 17% (sur 100 personnes qui ont vu la page, 17 se sont inscrites), que cette même page/vidéo capture avec un gros bouton d’appel à l’action avant le remplissage du formulaire converti à 23%.

Si on utilise les 2 pages en ligne simultanément on se retrouvera théoriquement avec un total de 40% (17+23). Soit 40 adresses email récoltées chaque 200 visites (100 visites sur chaque page). On fait un bilan rapide et on constate qu’il y a un sérieux manque à gagner de 60%, soit 60 adresses email, en gardant toujours bien à l’esprit que 60 personnes ont vu une des deux pages, ou les deux, et ne se sont pourtant pas inscrites.

Pour rendre plus simple ici ces calculs très théoriques, on va considérer que le nombre de gens qui sont “tombés” sur votre page “par accident” et/ou qui ne s’intéressent pas à votre type d’activité, est négligeable. Mais bon, “rater” 60 personnes sur 200 visites ou 600 personnes sur 2000 visites si vous préférez, ça commence à faire du bruit quand même !

Donnez Aux Gens Ce Qu’Ils Désirent, Sans Contre-Partie Et Montrez-Leur Clairement Que C’est Eux Qui Ont Le Choix !

 

Bien sûr, contrairement au monde physique, il est impossible de savoir, pour chaque visiteur de vos pages-capture, de quel type d’individu il s’agit. Mais une chose est sûre, même si certains ont un ego sur-dimensionné alors que d’autres se sous-estiment, tous les humains ont ces points en commun :

On aime se faire caresser dans le sens du poil

On aime ressentir une grande satisfaction

On adore faire de bonnes affaires

Alors pour pouvoir flirter avec le 100% d’obtention d’adresses email et ceci sans demander quoique ce soit aux visiteurs de vos pages-capture (pour revenir au titre de cet article), il va falloir réunir 3 ingrédients indispensables pour réaliser notre piège à adresses email digne de ce nom, soit :

Une Page Capture Avec Un Joli Formulaire D’inscription

Un Gros Bouton d’Appel A L’Action Qui Induit Une Action Négative, en apparence…

Un Ebook avec des “liens magiques” Et De Qualité Au Format PDF (avec une option au Format ePub pour la lecture sur les mobiles c’est mieux)

Vous allez mettre en ligne une jolie page capture qui offre un ebook à forte valeur ajoutée (ebook que vous aurez rédigé vous-même ou alors personnalisé à vos liens) avec un formulaire à remplir. Une page-capture donc toujours dans le genre : “tu remplis le formulaire et t’as le bouquin, tu remplis rien bein t’as rien !” (re-LOL)

Sur cette même page capture et maintenant juste sous votre formulaire, vous allez aussi placer votre gros bouton rouge avec comme texte du bouton : “Non, je ne veux pas donner mon email“. Et sous ce bouton, vous écrirez le texte comme dans l’exemple ci-dessous :

Bouton de Refus Opt-IN

Alors voilà de quoi il s’agit exactement :

Vous l’aurez compris ou pas, bien qu’il soit pleinement fonctionnel, votre formulaire de capture d’adresses email sert ici de leurre. Le but ici n’est pas que les gens s’inscrivent dans votre formulaire mais qu’ils cliquent sur le bouton au-dessous : “Non, je ne veux pas donner mon adresse email”.

Émotionnellement, c’est très fort pour la personne. Elle va tout de même voir votre ebook de façon totalement anonyme, sans rien vous donner. Elle maîtrise la situation à 100 % et elle a décidé de faire comme elle voulait elle.

Ce bouton, c’est important, doit ouvrir un autre onglet pour que la personne puisse lire l’ebook à vos liens et directement en ligne, sans pour autant perdre la page où il y a le formulaire.

De cette façon, après avoir lu votre ebook, les gens pourront changer d’avis et revenir s’inscrire. Aussi, vous aurez des gens qui s’inscriront tout de suite dans votre formulaire car “votre page aura de la gueule” et que le bouquin sera fort séduisant.

Ceci dit, pour revenir de nouveau pleinement au titre de cet article : “Comment Obtenir L’Adresse Email Des Visiteurs De Vos Pages-Capture Sans Qu’Ils Vous La Donnent ?”, nous allons admettre les deux choses suivantes, même si elles sont totalement improbables, après quelques jours de promotion de votre page :

1 – Personne ne s’est inscrit sur votre formulaire directement

2 – Les gens qui ont cliqué sur le bouton de refus (dont ceux du 1) ne sont pas revenus s’inscrire après lecture de votre PDF

Même si ça semble perdu d’avance, votre ebook va vous tirer d’affaire à condition qu’il soit bien rédigé et surtout, avec des liens “magiques” pour récolter des adresses email. Bien entendu, ces liens n’amèneront pas de nouveau les gens sur d’autres pages-capture sinon vous chercherez vraiment le bâton pour vous faire battre…

Ce que j’appelle des liens “magiques”, ce sont des liens qui vont amener les gens sur des lieux réservés, privés comme votre espace-membre gratuit avec des produits offerts à très grande valeur ajoutée, votre propre plate-forme d’affiliation, votre plate-forme de cours en ligne, un accès à un logiciel de graphisme en ligne gratuit 1 mois, etc. Bref, partout où il faudra ouvrir un compte pour utiliser votre site, gratuitement ou avec de gros avantages.

Vous ferez en sorte aussi, dans votre ebook, de donner à vos lecteurs des cadeaux relatifs à chacun de vos espaces privés et exclusivement pour eux, qui lisent votre ebook, comme un essai gratuit 1 mois d’un espace-membre payant, un code promo de 50% sur votre plate-forme de cours, un pack de templates gratuit pour permettre aux débutants d’utiliser votre logiciel de graphisme immédiatement, etc.

Le but est bien entendu que ces gens s’inscrivent sur vos sites et qui dit formulaire d’adhésion dit aussi de donner son adresse email. Mais émotionnellement, cela fait une grande différence. En effet, on ne donne plus dans ce cas son adresse email pour avoir une récompense en échange, “un su-sucre”, on va avoir besoin de le donner pour s’en servir ensuite comme identifiant de connexion à son espace privilégié. C’est là toute la différence. Les gens ne donnent plus leur adresse email pour obtenir quelque chose mais pour avoir le privilège d’accéder à un espace privé. Et je peux vous garantir que ça fonctionne quasiment à tous les coups, si votre ebook est bien conçu !

Vous me direz qu’en amont, avant de mettre en place un tel mécanisme, il faut créer et faire une bonne mise en place (les sites, les codes promo, etc.) et avoir de bons produits à proposer, des gratuités de haute qualité et “tout le toutim”. C’est vrai mais Rome ne s’est pas construite en une journée et si vous voulez vraiment gagner de bons revenus sur le Web, il n’y a aucun secret ou méthode miracle, il faut bosser et bosser intelligemment. Cela va sans dire, mais beaucoup ne l’ont pas encore compris et certains ne le comprendront jamais…

D’Accord Mais En Pratique, Cela Donne Quoi ?

Je vais vous présenter “en live” une version possible d’un tel mécanisme, avec un ebook que j’ai rédigé moi-même. Si vous jouez le jeu et en étant honnête, je vous fais le pari* que vous vous inscrirez sur au moins un des liens présents dans cet ebook. Pour moi ce sera gagné ! [*Sauf bien-sûr si vous êtes déjà inscrit(e).  🙂 ]

Peut-être même que vous achèterez un des produits vraiment exceptionnels que vous y trouverez !  😛

Il existe une multitude de variantes concernant ce mécanisme qui n’aura comme limite que votre imagination. Dans la démonstration qui suit, je n’ai pas inclus le choix de lecture sur un format .ePub (mobiles). Ceci dit, c’est très facile à inclure dans le mécanisme.

Allez, j’arrête de vous faire languir. Suivez ce lien et vivez en direct ce processus qui vous permettra à votre tour d’obtenir de nombreuses adresses email, non seulement sans les demander directement, mais qui sinon seraient perdues à jamais…

Excellent Business A Toutes & A Tous Et Une Santé De Fer Toute L’Année !

Laurent O. Admin OPWH

> Pour ne rater aucun article, inscrivez-vous en cliquant sur la languette noire “Suivre” en haut à droite de cette page. Vous ne recevrez rien d’autre que les articles de ce blog.

> Partagez cette technique avec vos amis sur les réseaux sociaux grâce aux boutons de partage sur la gauche de cette page. Ils vous remercieront !

> N’hésitez pas à commenter ou à demander de l’aide ici-même pour mettre en place vous aussi cette technique. Merci !  🙂